Ma pratique du coaching
Les techniques que je mobilise constituent de puissants outils de changement orientés « solutions ». Elles permettent d’obtenir des résultats rapides et de limiter ainsi en général votre programme d’accompagnement à quelques séances. Coaching Ericksonien, métaphorique et de visualisation constituent le socle de ma pratique. PNL (programmation neuro-linguistique), communication non violente et écoute active les complètent. Au cas par cas, je fais intervenir des exercices d’auto-hypnose, de cohérence cardiaque et de méditation.
Je saurai vous écouter, vous comprendre, reconnaître vos fonctionnements atypiques, prendre en compte l’expression de votre hypersensibilité pour vous aider à devenir la personne que vous aspirez à être. Vous tiendrez le volant, aurez accès au frein et surtout à l’accélérateur ! Vous déciderez de la destination et du meilleur itinéraire. Carte en main pour vous guider, je serai votre co-pilote.
Ma pratique est fondée sur mes aspirations profondes : un sens aigu des relations humaines et un besoin profond de mettre mon énergie au service de la santé, colonne vertébrale de mon parcours professionnel durant plus de 25 ans. Elle s’appuie sur une approche holistique qui place l’humain et ses propres capacités de résolution de problèmes au cœur de la réussite du processus.
Rompue à l’art de l’écoute et du questionnement, je travaille les blocages en profondeur. Je vous aide à dégager des perspectives et trouver les leviers pour libérer vos potentiels, concrétiser vos projets et vos rêves. Finalement transformer votre vie selon vos aspirations. Le cheminement vous conduit en douceur au changement pérenne en toute sérénité.
Ma pratique s’inscrit pleinement dans les règles de l’art de la profession. Un cadre clair est défini avec vous pour vous sentir en confiance. Objectifs et moyens pour les atteindre ainsi que mon rôle et votre implication y sont précisés. Au cours de nos échanges, aucun jugement n’est porté, la bienveillance en est le fil conducteur. Je m’adapte à votre personnalité, respectant votre singularité et votre intégrité.
... Et des techniques puissantes et éprouvées pour un accompagnement efficient
Un accompagnement spécialisé et personnalisé pour trouver votre chemin vers votre plein potentiel
Le coaching personnel et professionnel
Personne n’ignore aujourd’hui ce terme devenu un peu « fourre-tout » de coaching que peu de gens savent cependant clairement expliquer. On entend beaucoup parler de coaching sportif qui s’est démocratisé durant ces 10 dernières années. Le terme recouvre en fait une réalité bien plus large puisqu’on distingue le coaching individuel (professionnel ou personnel), le coaching collectif, le coaching en entreprise.
Le coaching est un art dont la réussite dépend avant tout des qualités propres, des aptitudes et du savoir-être du coach, qui fondent son professionnalisme, mais aussi de l’implication et de la motivation de la personne coachée. Bien entendu, cette pratique se fonde également sur des méthodes et techniques éprouvées qu’il convient de bien maîtriser : PNL, auto-hypnose et Hypnose, écoute active...
Le coaching est fondé sur l’installation par le coach d’une qualité de relation qui est au cœur de la réussite du processus.
Qu’il s’agisse de coaching sportif ou de toute autre type, "D’un côté, le client est «maître» du fond, c’est-à-dire de ses objectifs, de son projet, (…) de ses choix. De l’autre, le coach est «maître» du processus, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place. Le client expérimente, parfois pour la première fois, le fait d’être pleinement écouté, accueilli et respecté et surtout reconnu comme capable d’apprendre à agir autrement et d’oser des choix risqués en toute autonomie."(HC Ressources).
Ce n’est ni du conseil, ni de la formation. Le coach n’apporte pas de solutions toute faites, mais permet au coaché de trouver ses propres solutions en puisant dans ses ressources.
Une enfant précoce, timide et passionnée ...
D'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours sentie différente, en décalage. Petite fille, j’étais timide, introvertie, souvent seule dans la cours de récréation, perdue dans mes pensées. A 5 ans, je me suis découvert une passion : la danse classique, que j’aurais aimé poursuivre à haut niveau. Au même âge, frustrée de ne pas encore savoir lire, j’ai décidé d’apprendre toute seule. J’ai grandi en entendant mes parents et enseignants dire que j’étais « une enfant précoce », sans trop comprendre ce que cela voulait dire. A l'école primaire, je m’ennuyais souvent, la question s’est posée de me faire sauter une classe.
Au collège je me sentais plus mature que mes copines, je recherchais la compagnie d’ados plus âgés que moi qui avaient des centres d’intérêt plus proches des miens, des discussions qui me convenaient mieux. Lycéenne je voulais devenir médecin. J'idéalisais sûrement la façon dont on peut venir en aide aux autres tout en souhaitant exercer un métier « passion » qui faisait sens pour moi.
Une adulte Hpi en quête de sens
Le besoin de sens , parlons-en ! Il aura dirigé toute ma vie d’adulte sans que je m’en aperçoive. Je ne suis pas devenue médecin, mais j’ai opté pour une carrière de responsable commerciale dans le domaine médical. Pendant des années je me suis énormément investie dans ce métier très prenant, tout en élevant mes 3 enfants et en m’éloignant petit à petit de mon être profond.
Toujours plus exigeante envers moi-même, je menais de front ma vie de femme, de maman et de business woman, jusqu’au jour où… cela n’a plus eu aucun sens pour moi ! Je me perdais dans cette vie ou il n’y avait plus de place pour moi-même, où je n’avais pour horizon que les pauses des week-ends et l’illusion du repos et de l'harmonie pendant les vacances d’été (avec 3 enfants...)
J’avais 45 ans, un métier en or, un mari et 3 enfants. Et pourtant… je ressentais que je devais m’écouter enfin, m’aligner avec moi-même, cesser de courir après des objectifs chiffrés. J’ai changé de métier. J’ai travaillé successivement en tant qu’agent immobilier, consultante en travail temporaire médical, puis déléguée vétérinaire. Je me cherchais … .
J'ai rencontré beaucoup de personnes éclairantes. Certaines étaient HPI et ont su voir en moi ce Haut Potentiel que je réfutais avec force ! Le syndrome de l'imposteur m'empêchait d'attribuer mes succès à mes talents et compétences. Le faux-self me collait à la peau, je me croyais obligée de me sur-adapter en permanence à mon environnement.
Une femme épanouie devenue coach pour Hpi
Hyper émotive, Hypersensible, oui, mais je ne me voyais certainement pas surdouée ! Jusqu’au jour où j’ai découvert que j'étais concernée par le Haut Potentiel Intellectuel. J’avais 48 ans. J’ai mis du temps à prendre conscience de cette réalité et intégrer ma différence. J’ai connu le déni et l’étonnement et enfin l'acceptation qui m'a conduite à porter un regard nouveau et bienveillant sur mon parcours passé.
J’aurais aimé alors être accompagnée par une personne qui connaisse Haut Potentiel pour m'aider à comprendre enfin mon fonctionnement atypique. J’ai mesuré à quel point le savoir plus tôt aurait éclairé ma vie. J’ai un fils concerné par les troubles de l'attention avec hyperactivité (TDAH) avec quelques troubles de la sphère autistique (TSA), évalué à 140 de QI. Mais le lien avec le Haut Potentiel n'a pas été fait, tellement l’hyperactivité et le déficit d’attention étaient présents. Je n’ai découvert que tout récemment que mes deux autres enfants ont également des profils atypiques.
"Il n'y a que deux conduites dans la vie : ou on la rêve, ou on l'accomplit". René Char
Femme HPI, Hypersensible et Multipotentielle, je sais désormais qui je suis et comment je fonctionne. J’ai enfin compris d’où venait ce sentiment constant d’être en décalage avec les autres et rarement comprise, l’impression d’être une extra-terrestre.
Face à ces évidences, enfin alignée avec moi-même, je me suis naturellement tournée vers le coaching professionnel pour accompagner les personnes à profil atypique.
Je peux vous aider à trouver le mode d’emploi de vos singularités pour nourrir, chérir et faire rayonner votre plein potentiel en respectant votre personnalité.
"L'art, c'est d'être absolument soi-même"
Paul Verlaine
Mon parcours de femme atypique
Ma spécialité : coach pour Hauts Potentiels
Je me suis toujours sentie en décalage
Je suis hypersensible et facilement submergée par mes émotions
Je pense trop, je m'ennuie rapidement
Je me sens souvent incompris.e, je me sur-adapte pour m'intégrer au groupe,
Ma vie professionnelle ne fait plus sens pour moi,
Mon entourage me trouve trop exigeant.e, perfectionniste, ne me comprend pas
Je me demande si je suis concerné.e par le Haut Potentiel,
Je procrastine très souvent
Je sais que je suis HPI et je rencontre des difficultés dans ma vie personnelle ou professionnelle,
Je suis HYPER tout : je vis ma vie avec une très forte intensité
Parent d’enfants HPI, je souhaite mieux comprendre leur fonctionnement et mieux les accompagner
Chacun possède en soi ses propres ressources pour relever les défis de la vie, mais ne sait pas forcément bien les identifier ni les mettre en oeuvre.
Vous recherchez un coach professionnel qui vous aide à vous épanouir dans tous les aspects de votre vie ? Vous vous sentez différent.e, atypique, en décalage, pas à votre place, peut-être ou sûrement concerné.e par le Haut Potentiel ?
Coach professionnelle, HPI moi-même, spécialisée dans les profils atypiques, je suis là pour vous aider à vous poser les bonnes questions et trouver les clés de votre fonctionnement, à faire éclore et épanouir votre potentiel pour grandir par vous-même. En quelques séances, je vous accompagnerai sur la base de vos objectifs, en fonction de vos besoins exprimés.
“Être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d’immenses capacités de compréhension, d’analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l’ampleur et l’intensité envahissent les champs de la pensée. Les deux facettes sont TOUJOURS intriquées.” Jeanne Siaud-Facchin