• Je suis engagée dans une pratique libre et humaniste du coaching, au service du plein développement du potentiel de mes clients, dans le strict respect de leur responsabilité et du développement de leur autonomie.

  • Je réponds exclusivement à une obligation de moyens et non de résultats. C’est-à-dire que je déploie mes meilleurs efforts et mets en œuvre tous les moyens à ma disposition et toutes mes compétences pour permettre à mon client d’atteindre ses objectifs, en agissant selon les règles de l'art du coaching. De ce fait, je laisse la pleine responsabilité de ses décisions à mon client.

  • Je m’astreints au secret professionnel. Je conserve strictement par devers moi tous ce que me confient les personnes qui viennent à moi.

  • Je veille à informer mon client si des problèmes soulevés avec lui outrepassent mon champ de compétence, notamment s’ils me semblent nécessiter une prise en charge par des professionnels du champ médical ou paramédical. Ma pratique ne saurait en effet se substituer à un traitement médical.

  • Je veille scrupuleusement au respect des personnes qui viennent à moi en conservant en toute circonstance une juste distance et en me gardant de tout risque d’influence sur elles.

  • Je veille de la même manière à ce que ma pratique et mes actions ne portent pas atteinte au respect de tierces personnes.

  • Je m’engage à me faire superviser par un professionnel compétent aussi souvent qu’il m’apparait nécessaire pour garantir la meilleure qualité de mon travail de coaching.

  • Je m’interdis tout accompagnement d’une personne dont la position m’apparaitrait hors du cadre légal en vigueur en France.

  • Je veille à m’informer et me former continuellement par tous moyens à ma disposition aux avancées des connaissances, méthodes et techniques dans mes domaines de compétence.

Votre horizon : ma déontologie, mes valeurs de coach professionnelle
Votre horizon : ma déontologie, mes valeurs de coach professionnelle

Si la profession de coach n’est pas à ce jour régie par un code de déontologie à l’image de la médecine, je considère cependant indispensable que ma pratique professionnelle soit encadrée par des règles d’éthique et des principes fondamentaux clairs.

Ma charte s’inspire du cadre défini par la Société Française du Coaching, première organisation nationale représentative du coaching en France et est nourrie des mes propres réflexions et valeurs.

Elle vise à garantir les attitudes et comportements adéquats dans tous les champs d’exercice de mes activités de coach.

Elle est un guide éclairant qui me permet d’assumer mes responsabilités en conscience et en acte :

Ma charte de déontologie