Hypersensible, plus d'une personne sur 5 concernée
L’hypersensibilité n’est pas un phénomène rare et n’est rien d’autre qu’une sensibilité nettement plus élevée que la moyenne. Cette caractéristique de la personnalité est composée de plusieurs facettes présentes de manière plus ou mois intense. Près de 20 % de la population seraient concernés selon la psychologue nord-américaine Elaine Aron.
"Grâce à notre sensibilité, nous pouvons jouer un rôle essentiel dans notre monde" - Elaine Aron
Si vous percevez l'hypersensibilité comme un obstacle à épanouissement personnel ou professionnel, sachez qu'il existe des stratégies pour bien accueillir et bien vivre ses émotions.
«L’hypersensibilité peut donner lieu au développement de compétences particulièrement utiles et appréciées, participer à l’émergence des petits comme des grands bonheurs de l’existence » (Clobert et Gauvrit, Psychologie du haut potentiel, 2019, p. 190).
C’est ce beau défit, en marche vers la sérénité, que je vous propose de relever ensemble.
Apprivoiser son hypersensibilité pour une vie sereine
Non ! Il n'y a pas de fatalité à vivre l’hypersensibilité comme une souffrance au quotidien, alors que les émotions et sensations prennent souvent le dessus.
Des stratégies de gestion positive de ce beau trait de personnalité existent. Hypersensible et HPI moi-même, je crois être particulièrement bien placée pour vous accompagner sur ce chemin.
Parce que votre différence fait votre richesse ...
Que vous soyez HPI ou « seulement » hypersensible, ces séances de coaching vous permettront rapidement de retrouver confiance en vous et de ne plus subir vos émotions au quotidien. Je vous propose le coaching en marchant si vous aimez vous promener au calme, tout près de mon bureau. Il a des vertus insoupçonnées et bienfaisantes.
Vous vous sentirez enfin compris(e). Vous aurez des solutions pour vivre pleinement une vie sereine tout en vous autorisant à vous connecter à votre monde intérieur.
L’hypersensibilité : des perceptions "trop" intenses
L’hypersensible associe trois composantes liées entre elles avec une intensité variable d’une personne à l’autre :
- il vit incessamment des montagnes russes émotionnelles ; toutes ses émotions sont exacerbées ;
- c’est une éponge émotionnelle qui absorbe constamment les émotions des autres ;
- ses sens sont décuplés ; certaines sensations (vue, odeur, bruit, toucher, goût), voire toutes, le font réagir aussi fortement et douloureusement que si, pour prendre une expression métaphorique, « on lui mettait les doigts dans une prise de courant ».
L’intensité caractérise le fonctionnement de la personne hypersensible :
- elle traite les informations sensorielles plus souvent, plus longuement et plus en profondeur que la moyenne des gens.
- elle est vite surstimulée car elle perçoit chaque petite chose de chaque situation avec intensité et son seuil de tolérance est en général assez bas. La stimulation n’est pas nécessairement physique, elle peut être aussi sociale et être une conséquence des émotions plus intenses et des nouvelles pensées que celles-ci engendrent.
- elle a des émotions plus intenses que la moyenne, ce qui est de nature à la fragiliser lorsqu’elle est y soumise fréquemment.
- elle capte énormément de choses avec ses cinq sens, surtout des choses subtiles que les autres ne remarquent pas.
L’Hypersensibilité se retrouve très fréquemment chez le HPI, sans en être une composante propre.